Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Tarot de PM

Un tout petit point bleu pâle...

4 Septembre 2019 , Rédigé par Pierre-Marie Publié dans #Daily page

 

Bonjour à tous.

Alors que la conquête spatiale s'immisce à nouveau dans l'actualité (du moins pour le grand public), et que se pose la question de son utilité, surtout au vu des financements colossaux qu'elle nécessite, prenons le temps, avant de nous projeter dans l'immensité infinie, de regarder en arrière pour contempler notre bonne vieille terre, notre mère à tous...

Notamment par cette photo saisissante accompagnée du commentaire émouvant de Carl Sagan (Pale Blue Dot : A Vision of the Human Future in Space) :

« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité — dans toute cette immensité — il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »

 

Emotion palpable à la lecture de cet extrait (8'00) :
https://www.youtube.com/watch?v=bOWa2jvZSzo
(La photo qui changea le monde)

Cette photo permet avant tout de relativiser notre vie sur terre. Je pense notamment aux petits dictateurs : leur pouvoir se limite à ça ? Ce tout petit point bleu pâle ?

Entouré pour certains par du vide. Idée qui effrayait Pascal.
Et pour d'autres, par le Tout, l'Esprit, le Divin. Qui semble nous avoir assigné à résidence (surveillée) sur ce minuscule grain de sable.

Et pas question de contacter qui que ce soit d'extraterrestre avant d'avoir guéri l'espèce humaine... Fermi peut rester longtemps un paradoxe !

Fiche Wikipedia : Wiki/Un_point_bleu_pâle

Partager cet article

Commenter cet article

A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre