Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Tarot de PM

Le cocher, le cheval et le fiacre (selon Papus)

23 Mars 2017 , Rédigé par Pierre-Marie Publié dans #Sur le chemin alchimique des R+C, #Le féminin sacré, #Sur le chemin fleuri des Druides

Bonjour à tous.

Afin d'expliquer le principe de l'action magique, Papus (dans son Traité méthodique de magie pratique) nous présente l'image du cocher, du cheval et du fiacre :
- le fiacre étant l'élément passif à mouvoir
- le cocher gouvernant l'attelage par sa volonté et son entendement, et guidant l'ensemble dans une direction
- le cheval, la force motrice, l'intermédiaire "obéissant au cocher et agissant sur la voiture"

Papus précise que "l'esprit ne peut agir sur la matière directement". "L'opérateur devra donc appliquer sa volonté, non pas directement à la matière, mais bien à ce qui modifie incessamment la matière", c'est à dire : "le plan astral".

Bien que le cheval soit objectivement plus fort que le cocher, c'est bien ce dernier qui, grâce aux rênes, "utilise et domine la force brutale de l'animal".

Mais, poursuit Papus, "quand nous nous mettons en colère au point de perdre la tête, (...) le cheval s'emporte" ! "Dans ce cas, le devoir du cocher est de ne pas lâcher les rênes, (...) et peu à peu le cheval , dompté par cette énergie, redevient calme".

Rênes dont on retrouve la symbolique dans la lance de Saint-Georges maîtrisant le Dragon :
saint-georges-et-le-dragon et saint-georges-et-le-tarot-dore-du-tsar

L'arcane de La Force montre une femme qui, en toute sérénité, arrive à maîtriser un fauve sans effort apparent. Avant de pouvoir dominer la Bête, elle doit commencer à se domine elle-même, à dominer intérieurement sa propre bête. Sans doute est-ce là la véritable force...

(Lanfeust chevauchant un pétaure, sorte de mastodonte des plaines de Troy, qui vous transporte sur son dos où vous voulez tant que vous lui chantez une chanson... plus ou moins paillarde, c'est selon... enfin bon, c'est le monde de Troy !, http://www.lanfeustofficiel.com/le-petaure/)

(l'image provient du site http://lanfeustdtroy.free.fr/creatures.html)

Partager cet article

Commenter cet article