Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Tarot de PM

Le Tarot des imagiers du Moyen-Age

30 Octobre 2015 , Rédigé par Pierre-Marie Publié dans #Sur le chemin alchimique des R+C, #Bibliothèque, #Arithmosophie & Géométrie sacrée, #TUTO Tirage du Tarot

Ce livre est un des monuments de la tarologie, même si la première partie est un peu décevante, qu'il vaut mieux compléter par Le symbolisme hermétique du même auteur. Les deux autres tiers du livre sont nettement plus intéressants.

Wirth présente le Tarot de deux manières :

  1. en utilisant 22 arcanes disposés en 2 x 11 ou 11 x 2
  2. en utilisant 21 arcanes (le Mat est écarté) disposés en 3 x 7 ou 7 x 3

Pour ma part, m'inspirant d'une des clefs tarologiques proposées par Jean-Michel Mathonière (L-arcane-des-arcanes-du-tarot), c'est le quaternaire qui structure ma vision du Tarot, en quête de son coeur, de son centre c'est-à-dire la quintessence figurée par l'arcane 21 (le Monde).

Soulignons également cette interrogation de l'auteur :

"Le nombre 22 rattache incontestablement les arcanes du Tarot aux lettres de l'alphabet sémitique, car ce nombre ne correspond à aucune autre série. Est-ce une raison pour considérer les figures du Tarot comme inspirées par la forme des lettres de l'alphabet sacré des Kabbalistes ?"

Et notons à propos du choix de l'Amoureux (arcane 6) ce qui nous concerne tous :

"C'est la grande épreuve de la liberté : reculant devant sa tâche divine, l'homme peut préférer s'adonner au moindre effort, analogue à l'écolier dédaigneux de s'instruire". Choix de vie symbolisé par "la lettre Y, chère aux disciples de Pythagore"...

Titre : Le Tarot des imagiers du Moyen-Age
Auteur : Oswald Wirth
Editeur : Tchou (ISBN 2-7242-2469-8)
Fiche Wikipedia de l'auteur : wiki/Oswald_Wirth

Partager cet article

Commenter cet article